Metabo KGS 254 i PLUS-Test & Avis

scie-radiale-avis-test-metabo-kgs-254-i-plus

NOTRE AVIS

Performance :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Rapport qualité-prix :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Notre note :5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Note utilisateurs :4 out of 5 stars (4,0 / 5)
NOTE GÉNÉRALE : 4.7 / 5

Le bricoleur professionnel, ou le simple passionné de bricolage, pour tuer l’ennui, cherche parfois à s’occuper. Il veut découper les bois massifs et les contreplaqués sans une moindre gêne. Aujourd’hui, l’ingénierie humaine est sans limite. Beaucoup d’œuvres pour réussir dans le bricolage sont disponibles notamment la scie. Toutefois, il est important de s’assurer de sa puissance et de sa fiabilité, étant donné qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Ces quelques lignes suivantes s’accentuent sur une forme particulière : la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus.

Qu’est-ce qu’une scie ?

La scie est un instrument de travail, un outil disposant d’une lame dentée en acier trempé, servant à couper maints matériaux comme la pierre, le bois, les métaux etc. Plusieurs moyens favorisent son fonctionnement : l’électricité, l’eau ou encore la force musculaire.

La scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus, qu’est-ce que c’est ?

Il faut retenir que Metabo est une marque allemande d’outillage électroportatif. L’entreprise a été créée vers les années 1920 et a son siège à Nurtingen. Le nom signifie « perceuse pour le métal ». La société Metabo propose aujourd’hui une gamme diverse d’outils électroportatifs professionnels.

La scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus est l’alliée parfaite des bricoleurs à cause de ses diverses qualités. Il s’agit d’un outil qui permet de découper plusieurs matériaux. Un instrument qui convient bien aux grandes pièces grâce à sa fonction radiale. C’est une scie à onglet électrique de gamme moyenne, puissante, portative et fiable. Elle est faite pour les particuliers comme pour les professionnels.

-coupe-profilé-planche-de-bois-scie-radiale-metabo-kgs-254-i-plus

Quelles sont les caractéristiques de la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus ?

La Metabo KGS 254 i Plus, synonyme de grande capacité de travail

La scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus dispose d’une forte capacité de travail. Avec 1800 watts de puissance nominale, le moteur de cet instrument de bricolage permet de faire des travaux de moyenne importance.

Sa capacité de coupe convenable pour les pièces larges

Par sa profondeur de coupe maximale de 90 millimètres et sa largeur de 305 millimètres, le professionnel ou l’utilisateur peut s’en approprier pour couper des lames de parquets en bois massif ou en laminé, des tasseaux d’importante section ou encore des plinthes.

La fonction radiale permet le travail sur de larges pièces. Il faut notifier que tous les roulements à billes des articulations de la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus sont vaillamment renforcés. L’outil repose sur une table solide d’aluminium coulé.

Idéal pour le transport

Il pèse 21,5 kilos, ce qui rassure de sa stabilité mais aussi assez léger pour le transport. Ce dernier se fait par la poignée supérieure. Cette légèreté en fait même un instrument destiné à une utilisation intermittente. Pour un usage plus intensif et quotidien, on peut sans doute choisir un modèle beaucoup plus lourd. En outre, l’instrument dispose des accessoires pratiques.

S’adapte à vos projets les plus ambitions

La table de coupe de la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus se prolonge grâce à ses extensions réglables. Chacune de ses extensions comporte une butée relevable. Ce qui permet d’exécuter des séries de pièces à une même dimension.

Le plateau gradué et rotatif, tout comme le réglage d’inclinaison de sa lame sont faits de crans en vue d’apercevoir le plus vite possible les angles les plus fréquents. Par ailleurs, il y a aussi une pince de serrage qui favorise le maintien de la pièce soit vers l’avant, soit vers le haut.

La Metabo KGS 254 i Plus offre une précision de coupe maximal et sans poussières

Il y a un laser sur secteur alimenté, c’est-à-dire sans piles, qui incarne la ligne de coupe. Un éclairage à LED, qui est sur secteur également, illumine la zone de travail. La livraison de la scie se fait avec un disque au carbure de tungstène.

Il y a aussi un outil spécial pour en changer, sans forcément avoir besoin de démonter le carter de protection. Le véritable plus, c’est le récupérateur de poussière, sac qui accompagne le cône d’aspiration pour prélever la sciure.

Un câble d’alimentation est disponible sur un enrouleur le long du bras de l’appareil. L’outil est compact et ergonomique. Sa vitesse de rotation à vide atteint 6000 tours par minute. Ce qui favorise une coupe précise et rapide.

D’une grande robustesse et fiabilité, sa lame de scie est infatigable

lame-de-scie-metabo-kgs-254-i-plus

La lame de scie est faite de 48 dents et mesure 254 mm par 30 mm. La scie à onglets radiale Metabo KGS 254 i Plus a une capacité phénoménale de coupe jusqu’à 90°. La tête de la scie peut être inclinée à 45°, avec une possibilité de reculer ou d’avancer sur la lame ou de l’incliner à droite ou à gauche. Ces quelques caractéristiques favorisent la manipulation des pièces les plus vastes et d’explorer diverses sections.

Comment fonctionne la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus ?

Il faut notifier que la scie à onglets Metabo KGS 254 i Plus est facilement maniable. Elle peut être transportée grâce à sa poignée ergonomique. Aussi, ses butées latérales peuvent être ajustées en fonction de la taille de la pièce à démonter ou découper, ce qui vous garantit un sciage très sûr. Ce qui rend la coupe en profondeur beaucoup plus pratique, c’est la pince de serrage dont la machine est équipée.

Ainsi, il est bien possible de régler jusqu’où la tête de l’appareil peut être inclinée. Il faut noter aussi que le remplacement de la lame est rapide et facile grâce au verrouillage de la broche. Vous n’avez pas forcément besoin de retirer la hotte. De plus, la table de sciage peut facilement être étendue à droite et à gauche via ses deux rallonges mobiles. Ce qui permet d’accueillir des pièces de grandes dimensions.

Ce qui facilite le travail de découpe est l’éclairage laser. En effet, le laser de la Metabo KGS 254 i Plus favorise le marquage des lignes de découpe. La lampe d’éclairage (LED) est très pratique en cas de faible luminosité. Vous pouvez les activer, mais séparément, même sans batterie. C’est un outil qui possède un système d’évacuation de la poussière dans un bac fait à cet effet.

Ce qui permet de travailler dans de très bonnes conditions sans avoir à polluer le lieu de travail avec les débris de bois dans tous les coins. C’est un puissant outil qui peut satisfaire tout travail de menuiserie grâce à ses impressionnantes qualités. 

Nos lecteurs vous recommandent :