Bosch GCM 12 GDL – TEST & AVIS

scie-onglet-radiale-bosch-reference-gcm12gdl

NOTRE AVIS

Performance :5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Rapport qualité-prix :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Notre note :5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Note utilisateurs :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
         NOTE GÉNÉRALE : 4.92 / 5

Modèle professionnel très populaire aux états-unis, la Bosch GCM 12 GDL est une scie radiale haut de gamme utilisée par la plupart des professionnels du bâtiment et des amoureux du bricolage à travers la planète. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cette machine et surtout de la tester pour voir ce qu’elle vaut ! 

Pendant cet article, nous détaillerons ses avantages, ses inconvénients, ses caractéristiques, ses principales fonctionnalités ainsi que ses meilleurs accessoires associés. Enfin, à la fin de l’article nous avons consacré une partie pour vous partager notre avis suite au test de la Bosch GCM 12 GDL. 

Découvrez le test & avis de la scie radiale Bosch GCM 12 GDL ! 

Les avantages 

  • Réglage simple, facile et rapide
  • Bras coulissant  
  • Ultra-compact
  • Puissante
  • Précise

Les inconvénients : 

  • Les encoches deviennent de moins en moins précises avec le temps
  • Légère secousse au démarrage en position intermédiaire
bosch-gcm-12-gdl-travailleur-découpe-bois-machine-de-profil

Les caractéristiques de la Bosch GCM 12 GDL

La scie radiale Bosch GCM 12 GDL offre une puissance absorbée nominale de 2000 watts. Avec une telle puissance, vous pouvez envisager des travaux de grandes envergures facilement. 

Sa grande profondeur de coupe de 104 mm vous offre une flexibilité maximale afin de couper différentes pièces. Vous pouvez utiliser cette scie à onglet principalement du bois et aussi sur d’autres matériaux avec la lame adéquate. 

Sa coupe d’onglets peut s’étendre jusqu’à 52° à gauche et 60 ° à droite. De plus, les multiples réglages de la table, offrent une inclinaison de sa tête coulissante de 47° des deux côtés (Gauche & droite).

Composée de 3 800 tours/minute à vide, son régime à vide avec son laser intégré et sa lame vous permettra d’obtenir des résultats précis et nets. En effet, sa  lame de 305 mm de diamètre et de 30 mm de l’alésage, est fournie avec la scie. De plus, son poids de 32kg renforce la stabilité durant la découpe, ce qui est un véritable plus pour les néophytes. 

Critique de la scie à onglet Bosch GCM 12 GDL

scie-radiale-gcm-12-gdl-sur-son-support-gta2500wpro-lors-d-une-découpe

La scie radiale Bosch GCM 12 GDL, la plus puissante du marché

Affichant 2000 watts au compteur, cette scie radiale Bosch est très puissante et vous permettra de couper de multiple matériaux tels que les plinthes, les quindres de porte, les panneaux de terrasse, ou encore le mobilier en bois. Avec cette machine, vous n’aurez aucune inquiétude à vous attaquer à des pièces larges, épaisses et volumineuses. Une fois, la machine allumée et la main accrochée sur sa poignée ergonomique : vous sentirez la puissance du moteur dans celle-ci. 

Une grande flexibilité de coupe

Au premier regard, cette machine paraît difficile d’accès et rustre. En s’y penchant dans le détail, nous remarquons que cette scie radiale Bosch délivre une grande flexibilité de coupe. En effet, toutes vos envies pourront être réalisées avec celle-ci : les coupes de biaises, d’onglets ou encore les rainures dans le bois. C’est ici même que la différence se fait ressentir, avec les autres modèles de sa catégorie qui proposent généralement une seule et unique coupe. Il faut dire que la fonction radiale de la Bosch GCM 12 GDL ajoute des fonctionnalités à la scie à onglet traditionnelle.

Une précision haut de gamme

Parmi l’ensemble de la gamme Bosch, la GCM 12 GDL offre une excellente coupe et elle a été élu “meilleure précision”. De plus, une durabilité et une robustesse accrue ont été relevées à la suite du test. A cela, s’ajoute un laser intégré de niveau 2, qui renforce considérablement la précision de ce modèle Bosch.

Fonctionnalités et fournitures

La scie radiale Bosch regroupe plusieurs fonctionnalités qui améliore également la performance du modèle, en voici quelques-unes : 

  • Le “laser de niveau 2” est un outil de mesure professionnel de haute précision qui se situe au niveau de la calandre de la lame.
  • Le “système Spindle Lock” est un processus de changement “rapide” de la lame ainsi que des accessoires associés nottamment avec le blocage de la broche. 
  • Le “Système Click & Clean” facilite le travail sans poussière et améliore par ce fait la durée de vie des outils. Avec un système pareil, vous n’aurez plus aucune crainte à investir dans la Bosch GCM 12 GDL. En plus de tous ces bénéfices, ce système améliore la visibilité de votre espace de travail et vous évite d’inhaler des poussières nocives. En effet, un récupérateur de copeaux est également intégré. 
  • Le “Intelligent Brake System” : Celui-ci renforce la sécurité lors de vos utilisations de la machine. En quelques mots, la lame s’arrête plus rapidement en cas de panne ou de coupure de courant. Sans oublier, son cache plastique invisible qui ajoute une barrière entre l’utilisateur et la lame, pour éviter tout accident. 

Fournitures fourni : 

  • Pince de serrage 
  • Pare-éclats 
  • Six pans creux 
  • 1 lame de scie circulaire adéquat
scie-a-onglet-fonction-radiale-bosch-gcm-12-gdl-avec-aspirateur-a-copeaux-et-support-pour-les-pièces-larges

Bosch GCM 12 GDL : Retours d’expériences 

Le démarrage de la GCM 12 GDL en position haute (poignée à la verticale) offre un grand confort et assure votre sécurité. En revanche, le démarrage de celle-ci en position intermédiaire, s’effectue brusquement avec des secousses. Effectivement, la machine est emportée par la force centrifuge. Donc nous vous conseillons fortement d’éviter le démarrage en position intermédiaire. 

Après plusieurs dizaines de coupes, il est important de re-régler votre machine pour conserver une excellente précision. 

Son bras coulissant rend la machine ultra-compact, c’est la raison pour laquelle sa longueur est seulement de 34 cm.  

Accessoires associé à la scie radiale Bosch 

Maintenant que nous venons de présenter la scie radiale Bosch GCM 12 GDL. Il est tout aussi important d’avoir des accessoires de qualité et qui facilitent la découpe et l’entretien de l’appareil. 

1 – Aspirateur pro GAS 35 classe M AFC

aspirateur-pro-gas-35-classe-m-afc-récupérateur-de-poussières-et-eau-chantier

Nous commençons cette ébauche, par l’aspirateur professionnel GAS 35 classe M AFC. Si vous désirez une meilleure aspiration des copeaux de bois et une excellente visibilité durant vos sessions, le Bosch GAS 35 M AFC est idéal ! 

En effet, cet appareil est équipé d’un système de nettoyage auto-filtrant qui permet d’utiliser la pleine puissance du moteur tout le temps (1 380 watts produisant une dépression de 254 mbar). L’aspirateur pro de Bosch assure un travail rapide. De plus, cet appareil a été agréé et certifié “classe M” par l’Union européenne. Vous vous en doutez, mais cet appareil assure une protection maximale à son utilisateur. 

Sa cuve de 35 litres, est d’une excellente autonomie, ce qui vous permettra de l’utiliser plusieurs fois sans le vider. Quant au transport, une L-Box peut être une bonne solution. De plus, le système Click & Clean est 100 % compatible avec le GAS 35 Classe M AFC. Pour terminer, cet aspirateur facilitera votre travail et rendra vos séances plus agréables. 

2 – GTA 2500 W PRO – Support Premium

Si vous désirez une meilleure stabilité lors de vos découpes avec votre Bosch GCM 12 GDL, alors l’équipe Bosch préconise le support de travail qualifié de haut de gamme sur son site. En effet, celui-ci facilitera le déplacement de la machine dans votre atelier ou dans votre garage. 

Voici les caractéristiques qui vont vous intéresser :

  • Grande rallonge intégré qui offre une stabilité maximale destiné aux grandes pièces
  • Roues en caoutchouc pour un transport rapide & simple
  • Support ultra-compact :  pliable à la verticale 
support-gta-2500w-pro-haut-de-gamme-assure-une-excellente-stabilité-lors-de-la-découpe

3 – Les lames de scies

Après l’aspirateur et le support, nous vous présentons rapidement les différentes lames compatible avec la scie radiale GCM 12 GDL de Bosch. Pour une excellente utilisation et performance, plusieurs lames peuvent être montées sur la scie radiale Bosch, voici nos deux modèles de référence. 

Lame de scie Optiligne Wood

La Optiligne Wood à été spécialement conçue pour vos coupes sur le bois. Affûtée en acier trempé SK5, celle-ci offre une qualité en carbure importante et assure par la même occasion des découpes nettes et précises. Découvrez une utilisation avec un bruit sonore faible voir même inexistant grâce à la réduction des vibrations et des échauffements. 

Lame de scie circulaire Flexible

Cette lame à été également conçue à partir de matériaux très solides notamment en fibre de carbure et la denture en Microteq. Ces deux matériaux sont connus pour leur solidité et leur robustesse face aux échauffements. 

En adoptant cette lame de scie circulaire flexible, aucune trace de corrosion apparaîtra et ce, même après des années d’utilisation et de stockage. En effet, cette lame est équipée du revêtement dernier cri Cleanteq : celui-ci limite les résidus et favorise des résultats propres. 

Profitez d’une coupe ultra-précise grâce à ces butées anti-vibrations. Bénéficiez également d’une grande flexibilité de coupe : Bois, Aluminium, Acier, Goulotte, Encadrement de porte, Cloture et bien d’autres encore. Alors si vous ne savez pas quel projet vous allez attaquer, alors n’hésitez plus, la lame de scie flexible est faite pour vous ! 

Nos lecteurs vous recommandent également : 

  • Bosch GCM 800 SJ